Odonata X-1 est au départ une initiative de Fabienne Albiac qui désire monter un groupe de Doom Psychedelic dans sa région, la musicienne a déjà joué dans de multiples groupes en France en Angleterre et en Allemagne. Celle-ci désire en effet s’investir dans un nouveau projet.
Au fil des rencontres, notamment avec le chanteur guitariste Steff Tej qui fera évoluer le groupe sur une voie plus psychédélique. Odonata X-1 va finalement se lancer dans une série de concerts et enregistrer un premier album « Gravitational Perturbation » qui sortira en novembre 2022.
L’album reçoit un excellent accueil, et incite le groupe à développer son style, qui lui est propre, entre psychédélisme et métal. Un deuxième album « Cosmomega » sortira le 13/09/24, et le groupe s’apprête à défendre ses nouvelles compositions sur la route.
Le résultat est sombre et épique, et nous transporte dans un tableau sonore noir, peuplé de chimères, d’ésotérisme et de psychédélisme épais, lourd et aérien. Des morceaux longs de 6 à 10 minutes naviguent sur une vague cosmique, inexorable et sombre. Les esprits anciens habitent là et nous invitent à la grande messe du doom.
Odonata X-1 est prêt.