Flor del Fango est un groupe de rock engagé aux influences sud-américaines, d'inspiration mexicaine et métissé de rythmes rock et latinos. Formé autour de musiciens issus de la scène alternative parisienne des années 80 (Mano Negra, Chihuahua, Parabellum, Les Frères Misères), le groupe naît en novembre 1997 à l'occasion d'une soirée de soutien aux indiens du Chiapas, au Zénith de Paris. Le ton est donné, le combo se réunit autour d'un projet musical latino engagé aux côtés des Zapatistes et des minorités en lutte.
Emmenée par la voix envoûtante de la Madrilène Marucha Castillo, la sarabande de Flor del Fango est un véritable
tourbillon « mexicodélique » où se mélangent des riffs de guitare punk rock, des airs de guitares flamencas, des rythmes de percus et de batterie, du charango, du guitarrón, de la basse, du clavier et des samples explosifs…
Après la parution en 2018 de l'album Hekatombeando composé de chansons enregistrées en 2004, Flor del Fango revient avec un nouvel opus intitulé Paz y pan « Paix et pain » en français en référence à un ancien slogan Zapatiste datant de la révolution mexicaine et toujours d'actualité. Le groupe peut enfin renouer avec son époque en mélangeant les sonorités rock et latines aux couleurs du présent et nous délivre là un melting-pot musical riche et varié. L'énergie est au rendez-vous et démontre que le groupe a su se renouveler, innovant et mélangeant de nouveau sons et genres musicaux ; le tout dans la langue de Cervantes mais pas que...
Flor del Fango explose les cadres, impose de nouveaux codes pour une relecture savoureuse de ses inspirations musicales, littéraires et émotionnelles qui devrait trouver écho dans le monde entier. À vous maintenant de vous laisser emporter par la fusion du flamenco, du punk rock, de l’alternatif, de la salsa épicée, des effluves andines et des offrandes mexicaines.
Flor del Fango ça se déguste frappé comme la téquila !
Dépaysement garanti !